Dans sa mission de revaloriser l’attractivité du métier de syndic de copropriété l’ANGC a formulé 17 propositions regroupées en 5 catégories :
1 – VALORISER LE SAVOIR-FAIRE DU SYNDIC
1.1 Syndic pivot central de la rénovation. Valoriser les multiples compétences du syndic, notamment : conseil juridique, pilotage de travaux, montage financier, communication.
1.2 Syndic acteur local. Valoriser le rôle du syndic dans les politiques de la ville : aménagement du territoire, surélévation d’immeubles, redressement de copropriétés en difficulté.
1.3 Syndic de proximité. Valoriser le rôle sociétal du syndic dans le quotidien des habitants et leur cadre de vie.
1.4 Valoriser ses compétences, c’est revaloriser ses honoraires et ses ressources humaines. Savoir vendre sa valeur ajoutée au juste prix, et créer le cercle vertueux de la qualité.
2 – PROMOUVOIR LE MÉTIER DE SYNDIC
2.1 Promouvoir le métier auprès des jeunes dans les écoles et les universités. Vanter sa richesse et ses atouts par un discours engageant, enthousiaste et réaliste.
2.2 Participer à tous les salons immobiliers, forums, événements, pour rencontrer le grand public et échanger sur notre métier. Expliquer ce que nous faisons.
2.3 Mener des campagnes de notoriété du métier de syndic. Afficher fièrement la marque SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ. Produire nos propres articles et documentaires. Donner au syndic le premier rôle, montrer des visages, raconter le succès de nos entreprises.
3 – PRÉVENIR LE SYNDIC BASHING
3.1 Contrer systématiquement toutes attaques politiques et médiatiques par un discours fort et positif. Réagir fermement et publiquement à tout acte de dénigrement.
3.2 Publier des communiqués signés conjointement par tous les représentants de la profession. Montrer notre solidarité et la puissance de notre engagement. Être force de proposition.
3.3 Occuper constamment le champ de la communication et du débat.
4 – CRÉER DES CURSUS DÉDIÉS AU METIER DE SYNDIC
4.1 Proposer des cycles courts et des cycles longs, pour former spécialement aux métiers d’assistant, de comptable, de gestionnaire, et de directeur de copropriété.
4.2 Enrichir les blocs d’enseignement d’immobilier généraliste par la matière copropriété. Attirer dans les écoles des enseignants-praticiens en copropriété.
4.3 Intituler explicitement les diplômes menant au métier : « syndic de copropriété », « gestion de copropriété ».
4.4 Réaliser la codification des textes en copropriété, pour unifier et clarifier le droit.
5 – CRÉER UN ORDRE PROFESSIONNEL
5.1 Un ordre professionnel qui CONTRÔLE ses membres. Autorégulateur et disciplinaire. L’ordre est un gage de confiance.
5.2 Un ordre professionnel qui INFORME et suit la formation de ses membres, titulaires de la carte professionnelle et autorisés à pratiquer. L’ordre est un gage de qualité.
5.3 Un ordre professionnel qui PROTÈGE ses membres, contre l’inflation législative, les réglementations excessives, et les concurrences déloyales. L’ordre est un gage de sécurité.